Destinations Omra

La Omra Ramadan, une préparation spirituelle pour le Hajj ?

La Omra est un acte d’adoration que seuls les musulmans peuvent accomplir. C’est un petit pèlerinage qui se fait à la Mecque.

Ce rite cultuel est parfois désigné comme la « visite sainte ». La personne qui effectue cette action entre en état de consécration rituelle. Selon un Hadith rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi, le Prophète a énoncé que la Omra était un acte expiatoire des péchés. Dans son discours, il est dit que l’unique récompense du pèlerinage est le Paradis.

Comment se dérouler la Omra ?

En général, La Omra Ramadan se déroule en pleines vacances d’été, à la même période que le Hajj.

De cette manière, les fidèles pourront prendre un long congé pour bien préparer leurs pèlerinages. Vous vous demandiez sûrement comment se passe cette cérémonie sacrée ?

La Omra commence par la prise d’Ihram avant d’entrer dans la ville sainte en état de sacralisation. La personne doit raccourcir ses cheveux voire même les couper, leurs ongles, se débarrasser des poils surtout du pubis et des aisselles, prendre un bain, faire le Ghusl et mettre un izâr et un ridâ.

Deux pièces sans couture, c’est une nouvelle tenue, bien propre composée de tissu blanc dépourvue de couture pour les hommes. Alors que les femmes peuvent porter des vêtements cousus.

Les pieds sont vêtus de sandales sans coutures qui laissent les talons découverts.  Ensuite, l’individu se parfume et prie deux raka au Mîqât.

Les mérites de la Omra

La Omra est un acte obligatoire pour les musulmans. Les pèlerins doivent l’accomplir une fois dans leur vie, au même titre que le Grand pèlerinage. Lorsqu’un fidèle rend visite au Ka’ba, son âme sera purifié et il renait à nouveau comme au jour de sa naissance. Tous les péchés antérieurs seront effacés. Et c’est aussi valable pour le Hajj. C’est la première valeur de la Omra.

Le Hajj se fait que pendant un mois prescrit, alors que la Omra se fait durant toute l’année, en plus moins couteuse que le Hajj.

Enfin, une prière effectuée dans la Mosquée Sainte est bien meilleure que celles qui sont réalisées en dehors.

Chacune des prières aura une récompense d’une grande ampleur par la Grâce d’Allah. Pratiquer la Omra vous permet également de bénéficier d’un statut particulier auprès de Dieu.

D’après le Noble Prophète : « Trois types de personnes font partie de la délégation d’Allah : celle qui participe à une conquête, celle qui accomplit le Hajj et celle qui accomplit la Omra ».

Le statut de la Omra Ramadan

Une Omra accomplie lors de le mois sacré de Ramadan équivaut à un Hajj effectué en compagnie du Messager d’Allah. De plus, d’un point de vue fraternel, c’est l’occasion unique pour pouvoir rencontrer en direct les frères et sœurs à travers le monde entier.

Vous aurez l’opportunité de faire un jeûne sur la terre des Prophètes, de réaliser le Tarawih ou la prière nocturne dans une ambiance exceptionnelle et de rompre le Siyam avec les coreligionnaires lors du Maghreb.

Même si l’acte paraît difficile, au début, la récompense qui en découle est largement plus grande.

Avant de partir pour ce pèlerinage, vous devez savoir : il est impossible de partir en Omra entre la fin du Mois de Ramadan et du Hajj. Les autorités saoudiennes ne délivrent aucun visa lorsque la saison n’est pas encore ouverte.

Related posts

Le budget d’un voyage d’une semaine en Turquie

TIBO

Les meilleurs circuits à l’île Maurice

TIBO

Guide Touristique Mahdia : Bien Préparer Son Voyage

TIBO

Laissez un commentaire