Le Hajj et la préparation spirituelle
Destinations Hajj

Le Hajj et la préparation spirituelle

Le Hajj est le cinquième pilier de l’islam. Il s’agit du grand pèlerinage annuel auquel les musulmans doivent participer au moins une fois dans leur vie. Cet évènement culturel comprend de nombreux rites sacrés consistant à l’adoration de l’unique Dieu. Ainsi, certaines préparations tant spirituelles que mentales sont de mise pour accomplir votre pèlerinage dans les meilleures conditions, dont on peut citer quelques-unes :

  • Repente à dieu et ne pas retourner aux péchés.
  • Tenter de n’avoir aucune dette.
  • Dédié vous complètement à l’adoration d’Allah.

Vers de profondes démarches intérieures :

Le Hajj représente un acte ultime d’adoration. Certains principes sont à respecter durant l’évènement. Le but est de favoriser un bon comportement associé aux rites habituels. Ce qui ne devrait impliquer aucune crainte de ne pas être à la hauteur. Le culte sacré ne correspond à aucun degré d’exemplarité religieuse. Le voyage et l’adoration en eux-mêmes servent à renforcer et à affermir votre foi.

Ainsi, les pèlerins doivent tout simplement s’assurer de leur entier dévouement envers Dieu dans le cadre de l’accomplissement de ce culte. Cette soumission devra partir d’une intention sincère et pure. D’ailleurs, la récompense et l’acceptation de son pèlerinage dépendent de ces facteurs et bien d’autres encore.

Le prieur s’assurera de venir avec un esprit de paix purifié de toutes pensées contraignantes. Au moment du grand pèlerinage, le cœur des fidèles est entièrement lié à la maison honorée. Ceux-ci se doivent ainsi de travailler la nostalgie et les rapports spirituels qu’ils entretiennent avec la mosquée sacrée.

Bonté et patience sont certainement les maitres mots du comportement à adopter durant le Hajj.

Bien avant son départ, le prieur fera preuve d’exemplarité et de maitrise de soi. En aucun cas, vos passions ne doivent prendre le dessus. Cela fait partie du processus de purification avant le séjour.

À savoir que cette culture s’apprend dès son plus jeune âge. Les plus âgés ont comme devoir d’initier les plus petits de ce culte sacré.

Se préparer mentalement :

La préparation mentale est non négligeable avant d’effectuer le pèlerinage. De nombreuses épreuves attendent les pèlerins durant le culte. Cela concerne notamment l’exposition à des températures très élevées, les bousculades entre les millions de prieurs et de longues attentes pour l’accomplissement des rites.

Durant cette période, l’attention doit être exclusivement portée pour la séance de d’adoration. Aucune pensée détournée n’est tolérée. Les adeptes de la religion sont de ce fait invités à se détacher :

–           Des affaires personnelles et professionnelles en cours

–           Des injustices concernant éventuellement des coreligionnaires

–           De toutes obligations et dettes pesant sur eux

–           Des conflits

Les paroles négatives telles des plaintes, contradictions et tergiversions inutiles ne sont pas autorisées. Celles-ci constituent des comportements déplacés en islam et font partie intégrante des proscriptions pour l’accomplissement du Hajj. Ce dernier est composé de plusieurs rites sacrés rattachés à des formules d’adoration bien précises.

Ceux-ci ne s’improvisent pas. Ils se réalisent en temps et en des lieux exacts. Ce qui implique la nécessité de passer par certains apprentissages. Les moins informés sont incités à se renseigner davantage auprès des connaisseurs, par des livres ou d’autres médias comme les conférences ou les cours audio.

Related posts

Turquie : la magie de la Cappadoce en hiver

TIBO

Guide Touristique Kairouan : Bien Préparer Son Voyage

TIBO

El Jem !

TIBO

Laissez un commentaire