Destinations Hajj

Les préparations du Hajj

Comme pour tous les voyages, le Hajj mérite aussi des préparations particulières. En premier lieu, vous devez bien organiser votre valise en emmenant le strict nécessaire. Il faut aussi préparer son corps et son esprit, car après tout ce n’est pas tous les jours que vous allez faire un pèlerinage dans la ville sainte !

Se préparer physiquement :

Lorsque vous préparez le Hajj, n’ayez pas la mauvaise habitude est remettre les choses au lendemain. Si vous entreprenez les choses tardivement, vous risquez d’oublier quelques choses. Un voyage mal préparé peut aussi avoir des conséquences sur votre santé. En effet, le Hajj est un pèlerinage physiquement intense.

Pour résister au rythme, mieux vaut se préparer physiquement en faisant quelques activités physiques.

Environ 3 4 mois avant le départ, démarrer un programme de marche progressive : comme marcher sans arrêt pendant 45 minutes par jours sous une forte température. Le but de ce programme c’est d’améliorer la capacité aérobie du corps.

Vérifiez votre état de santé chez le médecin en mettant à jour vos vaccins. Vous pouvez faire un bilan sanguin et en fonction de votre résultat, votre médecin pourra vous conseiller.

Par exemple, pour les personnes atteintes de diabète ou l’hypertension artérielle, si nécessaire, il faut absolument contacter un médecin pour s’adapter aux médicaments. 

Habituez-vous petit à petit à manger équilibré et essayer d’éliminer les aliments nocifs pour votre santé. Augmenter la consommation d’aliments végétaux tel que : les fruits, les légumes, les céréales complètes et les noix, et limiter la consommation d’aliments gras. Si possible, faites le plein de vitamines et de compléments alimentaires.

Chez certaines personnes, il est indispensable de voir le dentiste afin de vérifier l’état bucco-dentaire.

Les équipements à emmener :

Pour les vêtements, apportez ceux qui sont légers, de couleur blanc ou clair. La chaleur et le soleil sont quasiment présents tout au long de la journée. Vous risquez de vous étouffer si vous emmenez des habits chauds. Privilégiez les tenues en coton et en lin. N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil.

En ce qui concerne les chaussures, favorisez les sandales qui résistent aux randonnées.

Mettez dans votre sac à dos, une bouteille isotherme. Vous en aurez besoin pour vous hydrater durant le séjour à Mina et à Mouzdalifa.

Placez dans une pochette tous vos papiers importants : passeport, carte de vaccination, visa. Bien évidemment, vous y mettrez aussi votre argent.

La trousse à pharmacie peut également servir au cas où vous aurez un accident ou un mal de tête, de ventre, etc. Pour essuyer la sueur et les mains, utilisez des lingettes pour bébé. L’éventail de poche servira quand vous serez dans les endroits non climatisés.

Le plus important, n’oubliez surtout pas vos livres religieux. Un lecteur mp3 servira à écouter l’audio du Coran, mais ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez aussi prendre :

  • Lunette soleil
  • Un tapis de prière
  • Des chaussettes en coton pour les femmes
  • Une ombrelle
  • Un sachet en plastique (pour les sandales)

Le jour prévu : ce que je dois faire ?

Le grand jour est arrivé. Vous vous demandiez sûrement qu’est-ce qu’il faut faire ?

La première chose à faire est de prier les deux rak’a. Comme pour l’Omra, vous devez vous laver en coupant soigneusement les ongles. Se raser tous les poils du corps est aussi obligatoire, particulièrement ceux qui se trouvent sous les aisselles et autour du pubis. Faites vos adieux à toute la famille, amis et implorez leurs pardons.

Vous devez bien être conscient que vous allez entamer un pèlerinage et que vous allez à l’encontre de Dieu. Remerciez Allah pour vous avoir donné l’occasion d’accomplir le Hajj et de l’adorer dans un lieu sacré. En effet, il y a d’autres personnes qui n’ont pas la possibilité de faire ce voyage pour des raisons de santé ou financière. Considérez-vous comme chanceux !

Related posts

Les Meilleures villes à visiter lors d’un séjour en Sud de la Tunisie

TIBO

Guide Touristique Monastir : Bien Préparer Son Voyage

TIBO

La Omra Ramadan, une préparation spirituelle pour le Hajj ?

TIBO

Laissez un commentaire